Légalisons le partage sur internet : Eva Joly répond au Nouvel Obs

20 janvier 2012 at 11:25 Laisser un commentaire

La fermeture du site de partage MegaUpload hier par les autorités américaines est l’occasion de remettre au gout du jour ce que les écologistes défendent depuis longtemps, concernant le partage sur internet, les logiciels libres etc…

Pour se faire, une interview d’Eva Joly et de Fred Neau (en charge des libertés numériques au sein de l’équipe de campagne) paru dans le nouvel Observateur le mois dernier.

Quelle est votre position sur l’autorité de lutte contre le téléchargement illégal, l’Hadopi ?

E. Joly : Nous voulons une abrogation pure et simple de l’Hadopi, qui est une absurdité. Une instance extra-judiciaire ne peut pas décider de priver les citoyens d’une liberté aussi fondamentale que l’accès au net, donc de l’accès au monde. Pour nous, cette idée est insupportable. Par contre, nous sommes pour la rémunération des créateurs pour laquelle nous proposerons un système de rétribution de la création. Nous concrétiserons tout cela dans un projet formel qui arrivera en février.

Frédéric Neau : Hadopi est une mauvaise réponse à une mauvaise question. L’erreur de base a été de dire : ceux qui échangent des fichiers sur internet sont des pirates. Fondamentalement, si je prête un bouquin, ce n’est pas de la piraterie. Les problèmes des créateurs datent d’avant le Web. En fait, internet apporte beaucoup plus de solutions que de problèmes. Nous allons donc proposer une légalisation du partage sur internet et une solution pour la rémunération des artistes. Ce sera un mélange de différentes solutions, dont le mécénat global et la contribution créative.

E. Joly : L’idée de Richard [Stallman] de redistribuer les bénéfices à tous les acteurs est très intéressante. Il s’agit de faire payer aux internautes une somme forfaitaire mensuelle. Les internautes pourront alors attribuer jusqu’à un tiers de cette somme aux artistes et oeuvres de son choix. Le reste sera réparti selon un sondage de popularité qui prend en compte la racine cubique – par exemple, un artiste qui sera 1.000 fois plus populaire sera payé 10 fois plus. C’est novateur et cela permet d’instaurer une nouveau rapport entre internautes et artistes.

Interview Eva Joly & Frédéric Neau dans le Nouvel Obs

Publicités

Entry filed under: Actualités de la campagne, Points de vue. Tags: , , , , , , , , , .

Il existe une autre voie que celle de l’austérité ! Eva Joly Tribune de février : Faisons pousser des Jardins solidaires…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

janvier 2012
L M M J V S D
« Nov   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d blogueurs aiment cette page :