Interdiction d’un produit financier en Europe, Pascal Canfin

25 octobre 2011 at 16:23 Laisser un commentaire

Le groupe local EELV Créteil organisera une réunion publique fin novembre début décembre autour de la crise et des solutions écologistes pour en sortir. (date et lieu seront communiqués ultérieurement)

L’euro-député EELV Pascal Canfin a répondu aux Echos lors d’une interview puisqu’il est le rapporteur au parlement européen du rapport sur l’encadrement des ventes à découvert.

Pascal Canfin, eurodéputé (Europe Ecologie-Les Verts) depuis 2009, est le rapporteur pour le Parlement du texte sur l’encadrement des ventes à découvert. Cette nouvelle législation avait été initiée en septembre 2010 par la Commission européenne, sous la pression d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy.

Quelle est la portée de cette législation européenne ?

Interdire la détention de CDS à nu souverains [c’est-à-dire sans détenir la dette obligataire correspondante] comme c’est prévu dans l’accord politique conclu entre le Parlement européen et le Conseil, c’est quelque chose qui n’a été fait nulle part ailleurs dans le monde. Plus largement, c’est aussi la première fois depuis 2008 et le début de la crise que l’Europe interdit un produit financier. C’est un signal fort et une avancée importante.

Quels pays étaient partisans de cette interdiction ?

Initialement, seuls deux Etats membres, l’Allemagne et l’Autriche, étaient partisans de cette mesure. La France, elle, n’a jamais eu de position favorable par rapport à l’interdiction des CDS à nu. Les positions ont évolué car le Parlement a pesé de tout son poids, les trois quarts des eurodéputés ayant voté en faveur de cette mesure. La tempête estivale sur les marchés a également dû faire réfléchir certains pays réticents au départ, comme l’Espagne et l’Italie.

En quoi cela va-t-il changer la donne pour la dette souveraine ?

On sait très bien que c’est un élément de spéculation sur la dette des Etats. Certains « hedge funds » achètent des CDS à nu pour en faire monter le prix, et donc la perception du risque associé à la dette souveraine. Du coup, les investisseurs qui ont vraiment la dette souveraine en question se ruent sur les CDS, et les fonds peuvent tranquillement leur revendre avec une plus-value. Deuxième effet, la hausse du prix des CDS fait monter les taux d’intérêt et réduire la valeur des obligations souveraines. C’est une deuxième source de revenus pour les « hedge funds », qui parient à la baisse sur la valeur des obligations. La spéculation ne disparaîtra pas, mais cela contribuera à alléger la pression.

L’Europe va-t-elle assez vite en termes de régulation ?

Il n’y a pas de culture de l’urgence au sein des institutions européennes, et c’est un vrai problème. Mais c’est aussi la contrepartie du processus démocratique européen, qui passe par la codécision entre Conseil et Parlement. Pour autant, en matière financière, l’Europe devrait aller plus vite et plus loin.

Propos recueillis par R. HO, Les Echos
Source
Publicités

Entry filed under: Actualités de la campagne, Divers, Paroles d'élues, Points de vue. Tags: , , , , , , , , .

Eva Joly au Japon du 18 au 22 octobre  » Après Fukushima, on sait qu’un accident nucléaire n’est pas gérable «  Europe Ecologie Les Verts 94 exige une totale transparence sur la toxicité de la montagne de déchets de Limeil-Brévannes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

%d blogueurs aiment cette page :