« La guerre aux pauvres est déclarée » par Catherine de Luca (tribune de novembre)

21 octobre 2011 at 11:51 1 commentaire

La tribune de Catherine de Luca au nom des élus EELV Créteil pour le « Vivre Ensemble » de novembre après les arrêtés municipaux des maires de Madeleine, Nogent sur Marne et Marseille…

La guerre aux pauvres est déclarée

Le lundi 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, la municipalité de Marseille, dirigée par le maire UMP Jean-Claude Gaudin, a signé un arrêté visant à lutter contre « les comportements portant atteinte à l’ordre public », et notamment les actes de mendicité, qui pourront désormais être verbalisés à hauteur de 38 euros !

Dans un très large périmètre du centre ville de la cité phocéenne, il sera désormais interdit de « se livrer à toute forme de sollicitation ou appel à la quête de nature à entraver la libre circulation des personnes, la commodité du passage dans les voies et espaces publics, l’accès aux immeubles ou, de manière générale, à porter atteinte par ces comportements au bon ordre, à la tranquillité et à la sécurité publique ».

Après l’interdiction prise par le maire UMP de Nogent, Jacques J. P. Martin, de fouiller dans les poubelles de sa ville, c’est décidément à une véritable guerre contre les plus démunis à laquelle se livrent des élus de l’actuelle majorité, confondant sciemment lutte contre la pauvreté et lutte contre les pauvres.

Ces arrêtés municipaux stigmatisent une nouvelle fois des personnes parmi les plus fragiles, obligées de se livrer à la mendicité pour pouvoir survivre.  Il est absurde de faire croire que c’est par la police, à coup de répression et de contraventions, que l’on réglera les problèmes de pauvreté . 

Pour EELV, la solidarité sur le sol de la « patrie des droits de l’homme » ne doit pas rester un mot creux et à l’opposé de cette politique scandaleuse, moralement et humainement intolérable. EELV demande que les services sociaux et les associations d’aide aux plus démunis voient leur dotation budgétaire renforcée et leur rôle social, absolument essentiel, reconnu et valorisé par les pouvoirs publics.

Publicités

Entry filed under: Action locale, Actualités de la campagne, Divers, Paroles d'élues. Tags: , , , , , , , , , , .

Eliminer la pauvreté, simple comme un arrêté d’interdiction de mendicité puis de « glanage » Eva Joly au Japon du 18 au 22 octobre  » Après Fukushima, on sait qu’un accident nucléaire n’est pas gérable « 

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

%d blogueurs aiment cette page :