Eliminer la pauvreté, simple comme un arrêté d’interdiction de mendicité puis de « glanage »

14 octobre 2011 at 12:08 Laisser un commentaire

Le premier édile de la ville de Nogent sur Marne, Jacques Jean Paul Martin a une fois de plus fait parler de lui et de sa commune après son arrêté interdisant de fouiller dans les poubelles.

Un an après son arrêté anti mendicité, il semblerait que pour le conseiller général du Val de Marne, les pauvres n’ont pas leur place dans sa commune, du moins de manière visible.

Comment les associations n’ont elles jamais pensées que pour lutter contre la pauvreté, il suffisait de l’interdire, de la rendre illégale…

Non monsieur Martin, la pauvreté existe belle et bien dans notre pays et dans votre ville également. Refuser l’accepter pousse soit à être en infraction aux yeux de votre arrêté (38 € l’amende, si jamais le Tribunal Administratif ne l’annule pas) soit à la reporter sur les villes voisines. Drôle de vision de la solidarité francilienne pour le président du syndicat Paris Métropole…

Voici le communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’Homme

Communiqué LDH

Paris, le 13 octobre 2011

 

 

Nogent-sur-Marne, morne plaine pour les pauvres !

 

On croyait fini le temps de la chasse aux vagabonds. On croyait occis les derniers partisans de la mise à l’écart des pauvres et des déviants. On croyait enfin accepté que, faute de mieux, les plus démunis des résidents de notre pays tentent de survivre dans les interstices de la société de consommation.

 

Mais il est des endroits, des communes, des villes où l’un des arguments majeurs de la politique municipale est la chasse aux pauvres. Bien sûr, on ne va pas les nommer, même sous un vocable collectif, ce serait leur faire l’honneur d’une certaine existence et la preuve de la réalité des situations individuelles et générales qui les ont jetés dans cet état. L’arrêté « anti-glanage » pris par le maire de Nogent-sur-Marne, après celui qui interdisait la mendicité, est emblématique de ce nouveau cours : faire place nette à la… propreté pour se débarrasser de ces « saletés de pauvres ». En juillet dernier, le maire de la Madeleine, avait pris un semblable arrêté, mais, plus direct, avait fait traduire le dit texte en roumain et en bulgare pour que personne ne doute des personnes visées. Pauvres, nomades et étrangers…

 

Et pourtant, dans un très émouvant film, Agnès Varda décrivait avec plaisir et gourmandise, en reprenant un terme hérité des temps anciens, ces glaneurs des temps contemporains qui refusent que le gaspillage soit l’aune à laquelle on mesure la consommation. Un rapport récent de l’un des organismes des Nations unies affirmait que le contenu des poubelles de certains endroits des pays les plus riches dépassait en valeur ce qui serait utile pour nourrir tous les pauvres de la planète. Et l’on dit à ces gens d’aller fouiller ailleurs, là où il n’y a rien à glaner…

 

La LDH soutient sa section de Nogent-sur-Marne dans sa lutte pour faire obstacle à cette politique d’exclusion des plus démunis. Elle entend déposer un recours en annulation, accompagné d’un référé, pour mettre en urgence un terme à cette dérive sécuritaire, aux remugles d’hygiénisme.

Publicités

Entry filed under: Action locale, Divers, Paroles d'élues, Points de vue. Tags: , , , , , , .

Vive la République avec Eva Joly, 18 octobre au Cabaret Sauvage « La guerre aux pauvres est déclarée » par Catherine de Luca (tribune de novembre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

%d blogueurs aiment cette page :