Quand la jeunesse fait peur !

2 novembre 2010 at 12:30 Laisser un commentaire

Quand la jeunesse fait peur

Les pouvoirs publics et les acteurs sociaux ont souvent tendance à vouloir tenir à l’écart les jeunes des grandes mobilisations, et ce, en leur montrant qu’il s’agit d’une affaire de « grandes personnes » et qu’après tout, ils n’ont qu’à attendre leur tour.

Néanmoins, tout le monde s’accorde à dire que les premiers concernés par une réforme du système de retraite sont les jeunes, puisque ce sont eux qui verront leur carrière professionnelle (si celle-ci commence un jour, au vu du taux de chômage des 18-25 ans!) directement touchée par lesdites réformes.

Le non dialogue avec la jeunesse ajouté au manque d’organisation référente qui pourrait cadrer leur mobilisation angoisse. En effet, les jeunes apparaissent comme étant des électrons libres tandis que l’institutionnalisation des mobilisations sociales, elle, suit un cadrage rigoureux.

Cependant, une fois le constat établi comment ne pas soutenir la mobilisation de la jeunesse alors qu’elle subit et subira (pour les lycéens) un taux de chômage de près de 25% ; que les cursus scolaires sont de plus en plus longs ; et qu’ils font partie des populations dont la situation est des plus précaires…

Tous ces arguments font reculer de fait l’âge de départ à la retraite puisqu’ils entrent de plus en plus tard dans le monde du travail.
Or, comment soutenir une réforme qui va à l’inverse de tout progrès social en rallongeant la durée de travail alors que la part de travail dans la vie ne cesse de diminuer ? Comment soutenir une réforme qui oblige ceux qui ont commencé à travailler précocement à rallonger la durée de leur cotisation ?

Puisqu’on ne peut soutenir l’ actuelle réforme des retraites, on se doit de soutenir la mobilisation des jeunes, sans pour autant faire l’amalgame entre ce qui peut se passer en marge de certaines manifestations et leurs revendications, qui somme toute, sont légitimes.

Publicités

Entry filed under: Actualités de la campagne, Points de vue, Sentiments de militants.

Modification du PLU pour un nouveau quartier à Créteil mais quid de son enclavement … Meilleurs voeux pour 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

%d blogueurs aiment cette page :