Journée Sport et Vie associative dimanche à Ivry 07/03/2010

6 mars 2010 at 10:10 Laisser un commentaire

Un élan sportif pour notre région

Au coté de milliers d’associations, représentant plus d’un million de bénévoles, les pratiques informelles telles le jogging, le VTT, la natation, la pétanque, permettent à de nombreuses personnes de mieux se sentir dans leur corps, de préserver leur santé. Le sport doit, avant tout, être synonyme de plaisir, de bien-être. Ces pratiques sportives autonomes ont explosé ces 30 dernières années et dans de nombreuses villes, notamment en banlieue, les clubs “informels” se multiplient. Free-fight, jogging, musculation, futsal, autant d’exemples qui émergent en Ile-de- France. 

Toutefois, on sait aussi que de mauvaises pratiques peuvent avoir de lourdes voire de dramatiques conséquences sur la santé. Un effort sur-dimensionné à la préparation et à la forme athlétiques, une suractivité régulière, un manque de suivi médical, une pratique peu sécurisée en sont les principales causes. Le dopage en est une autre. Non seulement répandu dans la pratique sportive de haut niveau, il existe aussi dans le sport amateur.

Permettre la création de clubs, fournir et faciliter les moyens d’encadrer des jeunes et moins jeunes à la pratique du sport de leur choix, développer les infrastructures de proximité  sont les missions de la Région. C’est là qu’elle doit intervenir en tant que puissance publique, en soutien au sport bien-être pour toutes et tous y compris auprès des non-licenciés.

Financement en chute libre, équipements sous dimensionnés, absence de statut pour les bénévoles, le mouvement sportif associatif est bien mal en point. La quasi suppression des budgets de la politique de la ville et une politique sportive de plus en plus élitiste mettent en danger des centaines
de petites associations, travaillant au quotidien, dans les quartiers à la cohésion sociale et au bien être individuel. Face à la seule logique du sport business, ou quelques grands groupes privés siphonnent les budgets publics de la politique sportive, un autre modèle est possible.

La région doit soutenir la pratique sportive en tant que vecteur de lien social et apprentissage de la citoyenneté à travers le soutien aux associations. Le rôle du sport va au-delà de la simple pratique : c’est aussi un moyen pour de nombreux jeunes de s’impliquer dans la vie de leur quartier, de leur ville. Faisons en sorte qu’il soit à nouveau un moyen efficace d’inclusion sociale au service de toutes et tous.. 

> Rendez-vous à l’espace Robespierre, 1 rue Robespierre Ivry, métro Mairie d’Ivry de 12H à 20h
Avec Cécile Duflot Amigo Yonkeu, Mehdi Belabbas, Rosandre Valleray, Stéphane Gatignon, Robert Lion, Augustin Legrand, Emmanuelle Cosse et de nombreux candidats Europe Ecologie

> Au programme : démonstration de taï chi chuan, initiation au Handi-basket, performance Yamakazi, des tables rondes et un apéro/concert avec la fanfare Ziveli Orkesta.

 

Publicités

Entry filed under: Divers. Tags: , , .

Crise : comment éviter la rechute ? Comment faire naître une nouvelle société ? Meeting Europe Ecologie de Fontenay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

mars 2010
L M M J V S D
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

%d blogueurs aiment cette page :