Tempête : le drame n’était pas inéluctable

4 mars 2010 at 13:25 3 commentaires

Communiqué de presse du 3 mars 2010

La tempête Xynthia a fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables. Ce drame n’était pas inéluctable. Des politiques publiques responsables auraient pu minimiser les dégâts humains et matériels.

Malgré les règles en vigueur, entre 1999 et 2006, plus de 100 000 constructions ont été réalisées en zones inondables.

Le Sénat a tenté, il y a un an et demi, d’assouplir la loi littoral, faisant écho à une proposition du candidat Sarkozy en 2007.

La mobilisation des écologistes contre ces pratiques, pour l’application et le renforcement des règles d’urbanisme est d’autant plus fondée aujourd’hui. Elles permettent la préservation de la biodiversité, mais aussi la protection des populations face aux catastrophes naturelles. Et nous savons qu’elles risquent de se multiplier à cause du dérèglement climatique.

Les plans de prévention doivent s’appliquer sans exception à l’ensemble des zones submersibles. Concernant les maisons déjà construites, il est nécessaire que l’Etat et les collectivités territoriales prennent aujourd’hui les mesures pour protéger leurs habitants d’autres épisodes climatiques dangereux.

Djamila Sonzogni, Porte-parole
Publicités

Entry filed under: Points de vue. Tags: , , , , , .

OGM : la France doit interdire les pommes de terre transgéniques Sortir du chômage de masse

3 commentaires Add your own

  • 1. sacs  |  6 mars 2010 à 14:48

    Et toutes les maisons inondées ont été construite depuis 2007 c’est ça ??
    Manifestement la récupération politique bas de gamme ne choque pas Mme Duflot.
    En plus la déclaration entière de N.Sarkozy n’est pas franchement un plaidoyer pour la suppression de la loi littoral….au contraire.

    Je crois surtout que la coalition socialo/verdâtre ne veut pas trop qu’on s’intéresse à qui devait entretenir les digues……juste au cas ù certaines étaient de leur responsabilité régionale…..

  • 2. guepiere  |  6 mars 2010 à 17:36

    Comme si les digues étaient l’alpha et l’oméga… de la protection contre les inondations. Au contraire, elles rassurent faussement et autorisent à construire toujours plus près du littoral ou du bord des cours d’eau et des lacs. De surcroît, le remède peut se révéler pire que le mal.

  • 3. guepiere  |  6 mars 2010 à 17:43

    Il ne faut pas confondre construction au bord de la mer et construction dans un cuvette derrière une digue ! Voilà le problème… ll y a des constructions en bord de mer qui ne seront jamais inondées… comme en Corse ou dans la banlieue de Sydney au haut de falaise…Le problème en Vendée et les charentes, ce sont ces requins de l’immobilier qui vous vendent n’importe quoi sans principe de précaution. De plus, des incompétents qui décident de quoi , de comment doit être une maison dans un endroit, c’est nul ! Peut-être des maisons sur pilotis sur de bonnes fondations auraient été plus intelligents avec vue sur la mer imprenable mais bon… ce sont encore les mêmes qui vont toucher les indemnités pour continuer à être inondé… et puis ne pas oublier que la mer aura toujours sont dernier mot.
    Bon courage à ceux qui auront les pieds dans l’eau bien longtemps… comme ceux qui attendent encore de la tempête de 1999.

    PS : les lois ne servent à rien, quand tu as l’argent et les copains qui vont bien, tu fais ce que tu veux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

mars 2010
L M M J V S D
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

%d blogueurs aiment cette page :