Retour sur la grève de la fonction publique du jeudi 21 janvier 2010 !!!

9 février 2010 at 15:25 Laisser un commentaire

On va encore sortir la sempiternelle phrase : « Encore en grève ». Bien que cette impression de grève permanente des fonctionnaires français soit une utopie il est intéressant de préciser qu’ils ont de quoi manifester dans tous les domaines de la fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière). Sous couvert de réforme et de modernisation de la fonction publique, le gouvernement actuel ne cesse de réduire les effectifs. La seule réforme que le gouvernement fait, consiste à réduire le nombre de fonctionnaires voire même à changer le statut des fonctionnaires (suppression des concours de l’enseignement).

Les enseignants ont tout raison d’être amer à l’égard du président de la république, lui qui dans une de ces nombreuses promesses pré-électorales, annoncait qu’il allait rendre aux enseignants, leur titre de noblesse. Il n’était pas encore président de la république, il tenait un meeting à Maisons-Alfort (94) sur l’enseignement. Il annonçait, dorénavant nous sommes habitués à sa méthode, que l’éducation nationale était en crise. Notons au passage, que pour faire passer la pilule de la réforme il faut d’abord faire passer l’idée d’une crise. Une fois ceci acquis, il a pu changer son fusil d’épaule et tailler dans le « Mammouth » (selon les dires de Claude Allègre, lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale), puisque sa seule vision de réforme de l’éducation nationale se situe au niveau de la réduction des effectifs. Alors que les enseignants réclament justement une réduction du nombre d’élèves par classe avec du personnel spécialisé (RASED …), le nouveau président fait l’opposé de ses promesses. Maintenant, il se demande où il va pouvoir économiser des postes d’enseignants, il propose la suppression de l’Histoire-Géographie en Terminale S. Jusqu’où allons-nous aller dans la limitation du savoir ? Voulons-nous uniquement des jeunes formés à des métiers, sans possibilité de conversion,  et incapables d’avoir un sens de l’esprit critique ? Malheureusement cela semble bel et bien le sens des réformes gouvernementales.

Une autre catégorie de fonctionnaire se sent flouée par les réformes gouvernementales – présidentielle, il s’agit de la fonction publique territoriale. En effet, à un mois des élections régionales (centre névralgique de la territorialité), voici un nouveau terrain de bataille pour le général Sarkozy : les collectivités territoriales (Communes, Intercommunalités, Départements, Régions). Comme si la multiplication des réformes, sous entendait la multiplication des réformes cohérentes et intelligentes. Le président ne souhaite pas en faire un point central de la campagne électorale des élections régionales, il essaie d’accélérer le processus d’enregistrement des lois… Alors que nous pouvons penser que les réformes touchant aux collectivités territoriales doivent être discutées, débattues lors de la campagne des régionales.

La RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques) menait par le gouvernement, ne vise, une fois de plus qu’à réduire les effectifs de certaines administrations locales, en les regroupant dans de grandes entités.

Cette vision comptable de la fonction publique ne peut qu’engendrer un sentiment de crainte de la part des fonctionnaires mais également des personnes bénéficiant des services rendus par ces agents. Puisque moins d’agents pour accomplir plus de tâches, il est aisé de comprendre que le service rendu sera pas nécessairement toujours à la hauteur des attentes des administrés.

L’annonce par le président de la réforme des retraites dans le courant de l’année amènera également les agents à se mobiliser contre cette vision pécuniaire et minimaliste du système français de retraite par répartition.

Publicités

Entry filed under: Sentiments de militants.

Présentation de la liste Europe Ecologie Val-de-Marne Des régions solidaires, mobilisées contre la pauvreté et les déséquilibres Nord / Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

février 2010
L M M J V S D
« Jan   Mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

%d blogueurs aiment cette page :