L’égalité des chances, un formidable alibi

20 janvier 2010 at 10:55 Laisser un commentaire

Par Safia Lebdi, tête de liste Europe Ecologie dans le Val-d’Oise

Suite à la venue de Valérie Pécresse et Rama Yade à Garges les Gonesse samedi 16 janvier autour d’un débat entre autres thèmes sur l’égalité des chances, Safia Lebdi tête de liste Europe écologie (95) aux élections régionales souhaite réagir sur cette thématique.

Le concept d’égalité des chances n’existe que parce que les citoyens français ne sont pas tous traité de manière égale devant la loi. Les discriminations territoriales, sexuelles et raciales sont le principal obstacle à une égalité dans l’expression des droits.

Pour les personnes issues de l’immigration et les habitants des quartiers délaissés par la république les devoirs sont les mêmes (l’effort quotidien plus important) mais les droits (travail, santé) sont inférieurs.

Le gouvernement a depuis son entrée en fonction fait une politique allant à l’opposé de la lutte contre les discriminations raciales, sexuelles et territoriales.
L’affaiblissement des services publics, la disparition de la carte scolaire, la terrible illusion de faire participer les citoyens issues de l’immigration à la vie politique en nommant des alibis de couleur (Dati, Yade, Amara), le mépris à l’égard d’une loi pouvant permettre aux étrangers de voter aux élections locales, la seule existence d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale sont parmi tant d’autres des exemples d’une totale hypocrisie quand à la volonté d’intégrer sans discriminer et sans assimiler.

De quelle chance nous parle t-on ?
Celle d’intégrer des écoles d’excellence qui forment des futurs techniciens qui seront les rouages d’un appareil politique sourd et si lent qu’il n’est plus depuis longtemps en phase avec la réalité. A ce propos, la conférence des grandes écoles est réticente à la simple idée que 30% de ses effectifs soit des boursiers. «L’intelligence, la curiosité intellectuelle, la capacité de travail seraient donc l’apanage des « riches »… puisque faire une place aux élèves boursiers, c’est-à-dire aux classes populaires et au bas des classes moyennes, ferait « baisser le niveau »», a commenté indigné Richard Descoings, directeur de Science-Po.
Le simple débat sur l’identité nationale est une caricature à lui seul des fantasmes de la droite. Comment peut on encore penser aux 21ème siècle l’identité comme un concept figé alors que la philosophie et la psychologie du 20ème siècle nous ont appris que l’identité était en perpétuel mouvement ?

La chance que toutes les personnes victimes de discrimination souhaitent avoir, c’est de ne pas être des victimes malgré elles, de ne pas subir le communautarisme quand elles réclament le droit à l’indifférence. La chance que souhaiterait avoir la plupart des jeunes issus des quartiers ghettoïsés, c’est de se voir refuser un travail parce qu’ils n’ont pas les compétences et non pas parce qu’il sont noirs ou qu’ils parlent verlan et qu’ils portent une casquette. La chance que la France peut saisir, c’est une fois pour toute accepter d’être qui elle est : une république métissée au carrefour des mouvements de population apportant à la fois son lot d’obscurantisme et une formidable énergie pour penser le monde de demain.

Mais tout çà, vous n’aurez pas la chance de l’entendre Samedi.

Publicités

Entry filed under: Points de vue. Tags: , , .

Eva Joly : Intervention en plénière – 19 janvier 2010 – Haïti Le mal-logement dénoncé par Jeudi Noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

janvier 2010
L M M J V S D
    Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :