Haïti : les plus pauvres devront-ils toujours payer le plus lourd tribu ?

19 janvier 2010 at 06:46 Laisser un commentaire

Par Catherine Calmet-Rebérioux
A peine commencée, l’année 2010 offre déjà des visions de désastre et de désolation… comme il y a 5 ans où un tsunami ravageait l’océan indien et faisait des centaines de milliers de victimes, une « catastrophe naturelle » s’est abattue sur Haïti, pays parmi les plus pauvres au monde.
Touché par les cyclones à répétition en 2004 et 2008, Haïti, qui peine sous le poids d’une classe dirigeante particulièrement incompétente et corrompue, avait aussi été frappé, ces derniers mois, par la hausse des matières premières et les émeutes de la faim.
Les images sont bouleversantes et attisent le terrible sentiment d’impuissance qui nous envahit tous dans de telles circonstances. Bien sûr -et c’est indispensable- l’aide internationale se met en marche, et toutes les grandes ONG sont sur le pont pour venir en aide aux Haïtiens. C’est malheureusement devenu un bien macabre rituel.
Mais plus encore que toutes les « catastrophes naturelles », c’est la pauvreté qui tue le plus sûrement et le plus massivement dans les pays du « sud ». Car le désastre est décuplé quand l’un et l’autre se conjuguent (comment ne pas songer qu’à magnitude équivalente, un tremblement de terre fait quelques dizaines de victimes au Japon et des dizaines de Milliers  à Haïti ?).
Il ne suffit pas d’agir dans l’urgence après chaque catastrophe. Il nous faut aussi agir en profondeur sur le long terme, non seulement pour permettre aux pays exposés de résister aux catastrophes naturelles, mais surtout d’accéder à l’autonome alimentaire, à l’éducation, à la démocratie… là est le chemin d’un futur possible.
 
Publicités

Entry filed under: Points de vue. Tags: , , .

Meeting de lancement de campagne d’Europe Ecologie Dix-sept propositions pour l’Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

janvier 2010
L M M J V S D
    Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :