Le courrier de Jacques Perreux aux habitants de Vitry

12 janvier 2010 at 09:54 Laisser un commentaire

J’ai décidé de quitter le PCF. Je le fais après mûre réflexion et pour rester fidèle à mes idées. Comme vous le savez, j’exprime depuis des années des désaccords avec celui-ci. Mais ces derniers mois des faits sont intervenus qui portent atteinte à deux engagements communistes qui me tiennent le plus à cœur. Comme on dit quand c’est trop, c’est trop !
Le premier fait concerne la nécessité absolue de s’unir pour ouvrir une alternative à ce système inhumain et dangereux pour la planète. J’aurais voulu que mon parti prenne l’initiative d’un rassemblement d’un nouveau type. Un rassemblement ouvert qui respecte l’intelligence de chacun, son savoir faire, son envie de décider, sa liberté et son regard sur le monde. Cela correspond tellement à l’attente de forces, de jeunes, de citoyens divers et nombreux.
Le PCF devrait comprendre cela. Malheureusement il persiste à considérer que tout doit se faire autour de lui. Sa direction vient de mettre son veto à la candidature de Patrick Braouezec comme tête de liste du Front de Gauche aux élections régionales de mars 2010. Pour des raisons internes, elle s’est ainsi privée de l’apport d’un élu connu, apprécié,
qui porte le drapeau de la multi-culturalité et de la lutte contre les inégalités. Un élu qui revendique une place centrale pour la banlieue et ses habitants au sein de la région capitale. C’est un gâchis et un choix sectaire que je ne veux pas cautionner.

Le deuxième fait concerne un engagement pour lequel, vous le savez, je m’investis avec passion au plan local et mondial : l’eau. L’eau est notre bien commun. Elle est un élément vital, fragile que nous devons laisser en bon état aux générations suivantes. Pour des raisons philosophiques, écologiques et sociales il n’y a pas de meilleure gestion qu’une gestion publique et démocratique de l’eau. Or, dernièrement la direction du PCF a contribué à ce que des élus de la région parisienne favorisent le renouvellement du contrat à une multinationale qui réalise des profits exorbitants sur notre eau et sur notre dos. C’est inadmissible ! Si le communisme ce n’est plus la gestion en commun des biens qui nous sont communs, alors qu’est ce que c’est ? Pour ma part je préfère rester fidèle à mes idées, plutôt que de rester fidèle à un parti.

Mon choix n’altère en rien l’estime et l’affection que j’ai pour de nombreux militants communistes dont beaucoup m’ont dit comprendre ma décision. Et ma solidarité reste entière à Christian Favier dont j’apprécie la manière démocratique d’exercer, bien à gauche la présidence du Conseil général du Val de Marne. Je deviens un élu communiste sans carte qui ne rejoint aucun autre parti, mais qui reste engagé dans l’action publique avec ses convictions*.
C’est à ce titre et en ce sens, que j’ai accepté la proposition de Cécile Duflot d’être, à ses côtés, candidat sur les listes Europe Ecologie aux élections régionales. Je souhaite vous en expliquer les raisons.
La première, c’est qu’Europe Ecologie n’est pas un parti, mais un mouvement qui brasse, mélange des militants de réseaux, d’associations, de partis, des experts…qui convergent tout en étant différents.
Je sais les contradictions d’un tel rassemblement situé clairement à gauche. Par exemple, je ne partage pas certaines idées de Daniel Cohn-Bendit. Mais ces contradictions ne me font pas peur, au contraire ! Je crois que la confrontation provoque de l’intelligence et de l’imagination.
De l’audace aussi, qui a quitté depuis un bout de temps la gauche classique.
Cette démarche m’intéresse et je souhaite qu’elle réussisse et se prolonge avec d’autres forces de la gauche de transformation. De toute façon, nous avons le devoir d’inventer ! C’est la seule posture capable de nous faire sortir de l’horreur sociale, morale, écologique dans laquelle le Sarkozysme nous enlise.
La deuxième raison c’est que depuis de nombreuses années dans mes actions pour l’écologie je côtoie les militants qui composent ce mouvement et j’apprécie souvent leur détermination contre les lobbies industriels et financiers et leur aptitude à ne pas remettre à plus tard les actions concrètes pour la justice sociale, pour modifier les modes de production de consommation et de vie…
Pour les élections régionales, je serai donc en compagnie d’Augustin Legrand et sa lutte pour les mal logés, d’Éva Joly et son action sans concession contre les paradis fiscaux, de Philippe Mérieux et ses idées novatrices pour l’école, de José Bové et ses combats contre les OGM, et de nombreux citoyens engagés dans le mouvement social comme Safia Lebdi, Emmanuelle Cosse, Ali Meziane, Julien Bayou et Nadia Azoug.
Je vais donc avec mon expérience et mes convictions apporter modestement ma pierre à cette recherche pour que coïncident les réponses aux urgences sociales et aux urgences écologiques, particulièrement nécessaires à la population d’Ile de France.
Voici Madame, Mademoiselle, Monsieur, ce que je voulais vous dire. Vous pouvez être assurés que je continuerai à être un élu passionné par les enjeux de sa ville, ouvert et respectueux des opinions de chacun, présent et facilement accessible notamment dans les rendez-vous sans rendez-vous que je tiens chaque semaine.
Je vous souhaite plein de bonnes choses et une belle année pour vous et ceux que vous aimez.

Bien cordialement,
JACQUES PERREUX

Publicités

Entry filed under: Points de vue. Tags: , , , .

Réunion départementale Distribution de tracts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Calendrier

janvier 2010
L M M J V S D
    Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :